Analyse du Rapport 2023 de Banque Al-Maghrib

Le rapport offre un aperçu approfondi de la situation monétaire et des tendances économiques actuelles et des prévisions pour les années à venir 2024 et 2025, mettant en lumière les défis et les opportunités pour l'économie marocaine.

Analyse du Rapport 2023 de Banque Al-Maghrib
Politique économique marocaine, enjeux et projection 2024

Le Conseil de Banque Al-Maghrib (BAM) a tenu le 19 décembre, sa réunion trimestrielle de fin d'année 2023, au cours de laquelle, le conseil a analysé en détail l'évolution de la conjoncture nationale (marocaine) et internationale ainsi que les projections macroéconomiques à moyen terme. Le rapport offre un aperçu approfondi de la situation monétaire et des tendances économiques actuelles et des prévisions pour les années à venir 2024 et 2025, et met en lumiere les défis et les opportunités pour l'économie marocaine.

Selon les projections, l'inflation devrait baisser autour de 2,4% en 2024 et en 2025 !. Une amélioration progressive économique est prévu à 3,2% en 2024, puis à 3,4% en 2025.

Situation Économique Mondiale

Sur le plan international, le rapport observe une atténuation des pressions d'inflation, principalement attribué à la baisse des prix de l'énergie. Les chiffres indiquent que l'inflation au USA doit ralentir de 4,1% en 2023, et à 2,7% en 2024. De même, dans la zone euro, une baisse est prévue, passant de de 5,5% en 2023 à 2,5% en 2024 et à 1,7% en 2025. Ces tendances influent sur l'environnement économique mondial, affectant également l'économie marocaine.

Impact des Événements Nationaux

Le rapport souligne l'impact du séisme d'Al Haouz sur le plan humain, mais note que que l'impact sur l'activité économique devraient être limitées. Malgré les pertes humaines, les chiffres indiquent que l'activité économique devrait rester relativement stable, avec des perspectives optimistes pour les investissements et l'activité économique à moyen et long termes.

Tendance de l'Inflation

Une analyse détaillée de l'inflation domestique révèle une diminution , avec des chiffres montrant une baisse à moyen terme. Depuis le pic de 10,1% atteint en février dernier, l'inflation a décéléré progressivement pour atteindre à 4,3% en Octobre. Selon les projections, l'inflation devrait enregistrer une baisse pour etre autour de 2,4% en 2024 et en 2025.

Ce qui offrent des perspectives optimistes pour l'économie marocaine, les invesstisseurs et les entreprises.

Décisions de la Banque Centrale

Le Conseil de Banque Al-Maghrib a declaré le taux directeur à 3%, considérant approprié pour soutenir le retour de l'inflation à des niveaux stable à l'objectif de stabilité des prix. Ces décisions sont prises dans un contexte de suivi de l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation mondiale. Les établissements internationaux, tels que la Réserve Fédérale (FED) américaine et la Banque Centrale Européenne (BCE) , ont pris des décisions similaires en maintenant leurs taux d'intérêt directeurs fixe.

Perspectives Futures

Les projections économiques mondiales prévu une croissance modérée dans les principales économies avancées et émergentes. Au niveau national, la croissance économique devrait s'améliorer graduellement, selon les chiffres du rapport, avec une croissance attendue de 2,7% cette année, et une amélioration soutenue par le secteur agricole et une augmentation prévue dans les activités non agricoles, à 3,2% en 2024, puis à 3,4% en 2025.

Finances Publiques et Politiques Monétaires

L'exercice budgétaire à fin novembre 2023 montre une amélioration des recettes fiscales, tandis que les dépenses augmentent, reflétant les investissements dans les biens et services. Malgré le déficit budgétaire, Banque Al-Maghrib est confiante dans sa capacité de la gestion des réserve de change et à soutenir la stabilité économique.

Les chiffres du rapport indiquent que le déficit budgétaire devrait se situer à 4,8% du PIB en 2023, à 4,5% en 2024 et à 3,9% en 2025.

Stratégie de la BAM

Le Conseil a adopté le plan stratégique pour la période 2024-2028, pour un engagement envers une gestion efficace de la politique monétaire et des réserves de change, ainsi que son rôle clé dans le soutien à la stabilité et la croissance économique au Maroc. Ces stratégies offrent un cadre transparent pour le dévelopement économique et financier, avec des implications positives pour les entreprises et les investisseurs internationaux intéressés par le marché marocain.

Défis du gouvernement marocaine

Au niveau national, le gouvernement d'Aziz Akhnouch est confronté à une série de défis majeurs, parmi lesquels figurent la gestion des repercussions du séisme d'Al Haouz. Le gouvernement doit stimuler de la croissance économique et continuer les chantiers d'aide sociau, ainsi que la création d'emplois (un taux de chômage d'environ 12%) pour répondre aux besoins croissants de la population. et garantir la stabilité sociale et économique du pays et garantir une exécution des chantiers futurs á l'image du Coupe du monde 2030.

Le rapport, met en lumière la nécessité du poursuite des chantiers sociaux et créer des emplois dans un environnement économique en évolution constante.

Source

Read more